Connaître les matières utilisées pour les cravates

La cravate est un accessoire de mode typiquement homme. Il en existe différentes sortes de modèle sur le marché. Il faut alors tenir compte de différents critères pour choisir le modèle qui convient à sa personnalité et son style. La matière de fabrication u cravate est un des critères importants, c’est pourquoi il est important de le connaître.

Le coton

C’est une fibre végétale qui a été prélevée de la fleur de coton. C’est la matière naturelle qui est le plus prisée, en matière de textile, dans le monde. Le coton est alors aussi souvent utilisé dans la composition des cravates. Parfois, il peut être associé avec d’autres matières. La douceur, la résistance ainsi que la facilité d’entretien sont très appréciées avec le coton.

La soie

C’est une substance filamenteuse qui est obtenue à partir de la sécrétion du ver à soie ou de la chenille du papillon « Bombyx du mûrier ». Lorsqu’elle est exposée à l’air, elle durcit et offre un fil résistant. Pour que celui-ci puisse être utilisé en tant que textile, il faudra d’abord le tisser. On obtient alors une matière à la fois souple et brillante. Elle est surtout très appréciée pour la confection de produits textiles (vêtements, accessoires) haut de gamme. Par conséquent, les cravates qui sont conçues à partir de cette matière sont classées dans la catégorie du haut de gamme.

Le polyester

Il s’agit d’une fibre textile synthétique. Elle est aussi la plus utilisée dans le monde entier dans sa catégorie. C’est une matière qui est à la fois souple et solide. La plupart du temps, on l’utilise pour la confection de cravate bas de gamme. En effet, les modèles en polyester sont bon marché. Pourtant, ils promettent de durer dans le temps.

Le chambray

C’est une toile légère qui est la plupart du temps utilisée pour la confection de chemises. Mais, c’est également un tissu de coton qu’on peut utiliser pour la confection de cravates et de nœuds papillon de style décontractés. On reconnaît facilement cette matière par sa chaine qui est généralement un fil de couleur indigo et sa trame en fil blanc.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*