Les différents types d’instruments à vent

Les instruments à vent sont des instruments de musique fabriqués à partir de différentes matières comme le bois, le métal, l’ivoire, le cristal, ou le plastique. Il existe différents types d’instruments à vent et chacun peut être différent en fonction des matériaux et du système mécanique utilisé, ainsi que de la poche.

Les instruments à vent conçu à partir du bois

fluteLes instruments à vent à base de bois comme ceux sur https://www.music-privilege.fr sont les plus répandus. Il y a notamment les flûtes, dont la flûte alto, le piccolo et la flûte traversière. Les hautbois font aussi partie des instruments à vent à base de bois. On peut distinguer deux types de hautbois, dont le contrebasson et les bassons. Puis, il y a les clarinettes, dont le petit modèle et la clarinette basse, qui sont aussi conçues en bois. Bref, on rencontre le bois dans beaucoup d’instruments à vent.

Le bugle, un instrument à vent faisant partie de la sous-famille des cuivres

bugleLe bugle est un instrument à musique à vent de la famille des cuivres qui émet généralement un son chaud, doux et très rond. Sa note est essentiellement en Si bémol. Le bugle dispose de trois pistons utilisant le même système mécanique que les autres instruments de la famille des cuivres. Ce système lui permet de jouer des notes différentes telles que le Fa dièse grave, le contre-ut, le Do pédale et le Ré Bémol. Ayant une perce conique comme les Saxhorns, le bugle a une difficulté à jouer dans l’aigu. À noter que certains bugles sont dotés de quatre pistons, ce qui peut théoriquement d’amoindrir la tessiture de l’instrument par rapport à un instrument doté de 3 pistons. Enfin, la conception du bugle est semblable à celle de la trompette en Si bémol, ainsi il peut tout à fait être joué par les trompettistes et les cornettistes. Seule son embouchure qui est conique et profonde le diffère de la trompette.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*